Catégories
Société

Revisiter la hiérarchie des valeurs

Revisiter la hiérarchie des valeurs qui nous animent.

Samedi. Juste un peu avant 07 :00 le bruit d’un avion me réveille. A peine le bruit s’est il éloigné que j’en entends un autre se pointer à l’horizon sonore. Une minute, c’est la durée de ce bruit qui vole au-dessus de nos têtes. Il est 07 :06, le troisième s’éloigne. La veille, un peu au-delà des 23 :00 j’en entendais encore un. 

Il nous est demandé de nous habituer. Et nous nous habituons à nous « habituer ».

Oui, me répond le Messenger de la ville de Thuin, renseignements pris auprès d’un aiguilleur du ciel : 

Nous pouvons donc constater qu’il y a une augmentation de 14% de l’activité de l’aéroport de Charleroi. En 2024, l’aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud a enregistré 9,57 millions de passagers, répond mon interlocuteur.trice. Après m’avoir répondu une première fois que la ville n’est pas compétente en cette matière, ce que bien sûr, je sais.

Je suis averti qu’en période estivale le trafic augmente.

Le questionnement que je désire partager avec mes concitoyens thudiniens est la protection que nos autorités locales nous assurent, alors que bon nombre d’entre elles, sont gérées par d’autres niveaux de la lasagne belge.

Nous habituer à ce qui nous fait mal, à petit feu. Nous habituer pour que nous ne le sachions plus. Pour que l’économie tourne, nous habituer au bruit, à l‘air que nous respirons, à l’eau que nous buvons, aux légumes et à la viande… nous habituer aux désastres du changement climatique que cette même économie induit, nous habituer aux pluies dévastatrices, et au soleil qui tue. 

Nous habituer à l’impuissance des élus qui sont proches de nous. Ne sommes-nous pas en droit d’attendre qu’ils saisissent leurs pairs nichés dans les autres sphères politiques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.