Catégories
Société

Quel(s) pays pour palestiniens et israéliens ?

Juif, Eyal Sivan a grandi en Israël. Il est cinéaste, producteur, réalisateur, essayiste. Il est défini comme militant pro-palestinien. Il se prononce pour une solution à un État pour avancer dans le conflit Israël-Palestine. L’argument imparable est l’avenir des réfugiés qui voudraient rentrer dans leur pays. Où les accueillir, la bande de Gaza, libérée, ne pourrait les contenir. Quelle place leur laisserait-on, s’ils souhaitaient rentrer dans la région dont ils ont été chassés ? Qu’en serait-il de la frontière entre deux États ? Ou mettre la ligne et comment partager les ressources dont chacun a besoin ? En l’état actuel, faut-il soutenir un régime religieux ? N’avons-nous pas à soutenir une démocratie laïque ? L’ONU n’est pas en mesure de garantir une gestion d’un nouvel État, même à titre intérimaire. Dans cet impossible, le régime israélien s’autorise n’importe quoi.

Des dizaines de milliers de morts, des femmes, des enfants existent sans vivrent et sans vivres au milieu des ruines, l’aide humanitaire bloquée. 

Qui pour mettre fin au débordement d’un criminel qui dirige une nation, qui pour protéger ces enfants ? 

Quelle instance pour assumer les dégâts de cette histoire bien trop longue ? 

Vers un Etat… comment, avec qui ? L.F.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.