Catégories
Société

Moins pour mieux

Le sort de l’humanité nous oblige à répondre d’une seule voix aux conséquences des menaces que nous avons portées à la terre. Les scientifiques nous donnent les indications, les moyens d’assurer notre survie sont à notre portée. 

Alors, pourquoi ? 

Des intérêts d’exploitation des ressources de notre univers, à peine cachés derrière les incessantes joutes entre grands de ce monde, semblent bien gouverner la politique mondiale.  

Sommes-nous réduits à compter les points ?

Devons-nous vraiment enrichir les sociétés qui contribuent à l’armement pendant que nous fatiguons nos espérances dans des petites joutes nationales et locales ? 

Vu ainsi, naïvement, je crois que tout tourne bien !

Enfant, j’écoutais les rituels commercialisés par la religion pour trouver un semblant de paix pendant que l’humanité s’attachait à ses sombres business. Puis les pompes à fric ont vendu des antidépresseurs et les gouvernements nous ont offert des séances de psy. Ils sont allés ensuite rechercher Trump qui court derrière le Nobel de la paix. Ça déconne, dieu !

Comment nous réapproprier notre responsabilité, notre pouvoir sans engraisser les actionnaires ? 

En cueillant le fruit de l’arbre de la connaissance, dans la quête de jouissance, l’envie d’en posséder trop pour en faire commerce, nous avons perdu beaucoup de notre humanité.  La terre brûle !

Je lisais ceci : » … si on laisse faire le capitalisme, nos sociétés seront condamnées à retourner à un état de barbarie… » Kōhei Saitō – Moins : La décroissance est une philosophie – Seuil 2021

Je me réveille, j’ouvre les yeux… nous y sommes.

Luc Fouarge

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.