Catégories
Formations

Le soin nait d’une rencontre 

Le soin se construit lorsque l’équipe exerce la nécessaire tiercité dont a besoin chaque intervenant psycosocial. Cela nécessite qu’elle installe une culture d’intervision. Ce travail d’équipe qui élargit la capacité contenante du service et de ces agents. Elle ne le fera que si le cadre y participe et qu’il est conscient de son rôle de soutien d’une telle démarche. Il s’agit d’un processus, d’une façon d’être dans la rencontre dans l’équipe lorsqu’elle aborde le décodage du système familial qu’elle accompagne. Le cadre, s’il a aussi pour fonction d’organiser ces temps de travail en chambre, n’est pas à lui seul responsable de l’engagement de chacun dans cette proximité psychologique nécessaire. Le leadership de cette fonction est partagé par tous. Très souvent, l’aide d’un superviseur est utile pour installer cette culture d’équipe qui est la condition du soin. Sans ce processus, le service participera à l’homéostasie familiale. L’agent participera à une action de contrôle social et perdra vite le sens de la rencontre  dans son équipe et à l’égard des familles. C’est ainsi que de nombreuses équipes en travail social et de soin souffrent d’un turnover qui rend l’accompagnement inefficace. C’est ainsi que se développe le burnout et que l’institution contribue au non-changement rassurant auquel, sans trop le savoir, l’invite la famille. En arrière-fond de mon invitation, une question éthique, évidente et une autre politique qui concernent les modalités d’opérationnalisation des missions que se proposent l’institution et les organismes de subvention. C’est encore sur ces questions que doivent s’appuyer celle des ratios personnels/bénéficiaires et l’accroissement du nombre de familles à accompagner.
La première rencontre est celle de l’intervenant avec son équipe qui prend ainsi un engagement, la deuxième celle du service avec les partenaires, après cela, il devient raisonnable d’aller rencontrer le public… protégé de l’auto-référencement, du contre-transfert, des résonances limitantes. L.F.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.