Catégories
Protection de l' Enfance

Parents d’enfants placés et travailleurs sociaux en co-formation

Parents d’enfants placés et travailleurs sociaux en recherche

Bon nombre de familles sont en rébellion contre les acteurs et institutions de la protection de l’enfance. Elles ont vécu des disqualifications, des abandons, de la violence, de la honte…. Elles se sont protégées, par des mécanismes de défense et de défiances à l’égard des autorités, des institutions et des intervenants. Ceux-ci, maladroitement en ajoutent à une image de soi lourde à porter. D’autres familles, malgré une ascension culturelle, sociale enviable, mais à la  suite de dérapages accidentels, sont venues elles aussi frapper à la porte de SOS PP.   Elles se sentent disqualifiées. De plus, elles subissent  le cheminement d’une IP, la rencontre avec le tribunal et les acteurs des services mandatés.

Les rencontres avec les professionnels en amont des décisions protectionnelles,  et les acteurs de suivis restent coincées dans un vécu qui cristallise les méfiances de part et d’autre. L’émotion est le plus souvent avalée, noyée par le professionnel. Il se réfugie dans “la bonne distance”. Plus insidieusement, “invisiblement”,  par les mécanismes de défense qu’enclenche une rencontre sur le terrain miné des « résonances ». (M.Elkaim), les perceptions des uns et des autres sont désormais tordues.

L’action sociale est vécue alors comme intrusive, agressive. Les mesures de protection et de soutien deviennent des condamnations incompréhensibles. Soumission, et donc illusion de coopération ou hostilité et violences paralysent ce qui pourrait être une rencontre. 

Les temps de déconstruction de ces “ratés” ne sont pas reconnus comme un temps de travail nécessaire et inhérent à cette noble tâche.

Sur ces constats, des parents éclairés sur cette “machine” d’échec et un professionnel de l’éducation spécialisée ont créé l’association SOS PP il y a 20 ans dans le Nord avec une aide du CG59, de la CAF, de la Fondation de France…

L’objectif est le soutien à ces familles pour entrer dans une rencontre qui les sortira au plus vite de cette infernale machine.  Cela permettra de passer du combat à la protection et à l’exercice d’une parentalité saine. L’équipe de l’asso est donc en permanence en recherche d’équilibre dans l’application de ce principe, “quand je suis avec toi je ne suis pas contre eux, si je suis à côté d’eux, je ne suis pas contre toi”. Soutenir le pouvoir d’agir des familles, les accompagner dans le meilleur “usage” des services généraux est donc l’horizon de cette association de parents d’enfants placés.

Le succès vient de cette volonté que l’asso soit, visiblement, numériquement une association de parents.  Le fonctionnement associatif doit en être la démonstration. Les quelques rares membres “techniciens de la protection de l’enfance” doivent s’y montrer discrets et en nombre inférieur par rapport aux parents qui y deviennent militants. C’est sur ce point que l’association se distingue des services d’accueil des familles missionnés sur la parentalité. Y travaillent des professionnels, travailleurs sociaux et psychologues.

Dans ses activités ( groupes de paroles…), SOS PP anime des rencontres de co-formation entre les parents et les professionnels invités lors de rencontres mensuelles. Ces rencontres entre experts du vécu et les professionnels contribuent largement à permettre tant aux parents qu’aux travailleurs sociaux d’augmenter leurs capacités d’écoute empathique, de reconstruction de l’image de soi… bénéfices dont témoignent parents et professionnels à la sortie de ces rencontres. 

Luc Fouarge, parrain de l’association et animateur des rencontres parents/Pro.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.