Catégories
IMP 140 Protection de l' Enfance

Troubles de l’attachement et « contenance »

Si elle se rigidifie la « contenance », au lieu de libérer, étouffe.

Les services résidentiels (IMP 140-ITEP-SRG) doivent s’élargir à la capacité contenante d’autres institutions, services. Ainsi ils participent à une offre dans différentes modalités d’accompagnement. Vu par le jeune, des horizons multiples s’offrent à lui, il y entrera plus facilement, libéré de l’inquiétude d’être enfermé. Ces modalités ne le désignent pas comme le « coupable » de ce qui lui arrive quand il nous voit à l’ouvrage dans les autres dimensions de sa vie, de sa famille, de son quartier.

L’objectif est d’accueillir l’enfant, le jeune, pour qu’il puisse exprimer l’indicible sans courir le risque de se faire rejeter.

C’est à cette fin que nous avons à organiser le « tenir » avec les partenaires qui lui permettront de « s’échapper » sans en passer par une xème rupture.

Si nous ne respectons pas cette « dialectique », ces mécanismes de défense, les symptômes se cristalliseront, nous nous raidirons, nous nous éloignerons de lui. Cela pourra même avoir les allures d’une lune de miel entre lui et le service mais gare au ressac. Il pourrait s’y détruire et nous conduire à la fatigue professionnelle. C’est en conséquence de ses passages à l’acte que symétriquement nous mettons fin à l’accueil. 

Et, de part et d’autre, les troubles de l’attachement se spécialisent.

Luc Fouarge

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.